
Noël est à l'origine une fête religieuse chrétienne qui célèbre la Nativité du Christ, c'est pourquoi elle est principalement fêtée en occident (dans les pays de tradition chrétienne). Au Japon, il y a très peu de Chrétiens donc Noël est une fête commerciale importée, comme Halloween et la Saint-Valentin. La naissance de Jésus, les Japonais n'en ont que faire : il s'agit plutôt de célébrer le Père-Noël / Saint-Nicolas et d'offrir des cadeaux aux jeunes enfants. Comme beaucoup de fêtes de provenance occidentale, Noël au Japon existait à peine au XXème siècle et connaît désormais une croissance exponentielle chaque année.
En japonais, « Joyeux Noël » se dit メリークリスマス (« Merry Christmas« , à l'américaine). Si de plus en plus, c'est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants, au Japon Noël est encore beaucoup associée aux amoureux. Le 24 décembre au soir, notamment, les couples japonais se retrouvent pour fêter ensemble leur amour ou se déclarer leur flamme.
Mais c'est aussi la tradition culinaire qui diffère pour Noël au Japon. Dans les années 1970, les Occidentaux expatriés au Japon cherchaient des dindes ou poulets entiers pour déguster les 24 et 25 décembre. A l'époque, la chaîne KFC était la seule à en proposer. Cette tradition s'est étendue au fur et à mesure et, aujourd'hui, beaucoup de Japonais consomment du poulet rôti (ローストチキン / Roast Chicken) à Noël, ce qui arrange bien KFC qui multiplie ses ventes 5 à 10 fois pendant cette période.
Enfin, on trouve également de plus en plus de sapins et de décorations de Noël au Japon (guirlandes et boules), surtout dans les grandes villes. En particulier à Tokyo, qui se pare de belles décorations dès novembre.

A noter : autrefois, le passage de la nouvelle année était fêté au Japon au début du printemps, en se fondant sur le calendrier chinois. Depuis 1873, le Japon a adopté le système du calendrier grégorien et le 1er janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon. La fête dure plusieurs jours, du 1er au 3 janvier et les Japonais en profitent pour prendre des congés ou même pour partir en voyage.
Ils ornent la porte de leurs maisons de décorations symboliques : le kadomatsu (offrande composée de gâteaux de riz ou mochi et d'une petite orange amère) et le shimenawa (grosse tresse de paille décorée, porte-bonheur).
Pendant les premiers jours de l'année, la tradition veut que l'on ne fasse rien, pas même la cuisine. C'est pourquoi les mères de famille préparent des plats à l'avance.
Le lendemain, jour du Nouvel An, les Japonais se rendent dans les temples pour le hatsumōde (première visite au temple entre le 1er et le 7 janvier). Les Japonais s'y rendent en principe en grande tenue : kimono pour les femmes et hakama pour les hommes.
Ce rite est toujours très suivi. Le célèbre sanctuaire Meiji à Tokyo reçoit ainsi plus de quatre millions de visiteurs durant les trois jours de congé du nouvel an. On y boit le toso (premier sake de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir une bonne santé pour l'année) et on tire les prédictions de la nouvelle année. Traditionnellement, on rend des visites de politesse à la famille et aux amis et l'on donne des étrennes aux enfants (une coutume qui vient de Chine).
A noter : les v½ux se souhaitent en disant "yoi o-toshi o" (bonne année) jusqu'au 31 décembre, puis "akemashite omedetō" (félicitations à l'aube [de cette nouvelle année]) à partir du 1er janvier. On souhaite également ses v½ux par des cartes postales appelées nengajō.
Cosplay-Elienur, Posté le samedi 31 août 2013 14:43
ton blog est vraiment intéressant